750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 19:58

Vendredi c'était l'anniversaire de ma maman, j'ai donc voulu m'occuper de son gâteau!!
J'avais déjà fait ce gâteau il y a quelque temps, mais j'avais été très déçu car le croustillant était trop dur. Le croustillant a beau être ce que je préfère, là c'était carrément du béton!! Ça fait un petit moment que je voulais retenter l'expérience, c'était donc l'occasion parfaite...

J'ai trouvé la recette sur le blog, mes petites gourmandises.


Ingrédients :
    Pour le biscuit
      - 2 oeufs
      - 60g de sucre en poudre
      - 40g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
      - 2 càs de farine rases
      - 1/2 càc de levure chimique
      - 30g de beurre fondu
  
    Pour le croustillant
      - 200g de pralinoise
      - 40g de pralin
      - 9 crêpes dentelles (ou gavottes)

    Pour la mousse au chocolat
      - 50cl de crème fleurette
      - 300g de chocolat noir

Préparation :
     Le biscuit
       - Préchauffer le four à 180°C.
       - Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes et le beurre fondu. Bien mélanger.
       - Verser la pâte dans un moule à fond amovible ou dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 à 15 minutes.
       - Une fois cuit, décoller votre biscuit avant qu'il refroidisse car il devient trop cassant ensuite.
       - Laisser reposer jusqu'à complet refroidissement.

     Le croustillant
       - Faire fondre la pralinoise (au micro-onde pour moi), Laisser tiédir. Écraser les crêpes dentelles en paillettes et les ajouter ainsi que le pralin à la pralinoise fondue. Bien mélanger.
       - Étaler la préparation sur le biscuit en tassant. Mettre au frigo 30 minutes.


Voilà ce que ça donne avant le passage au frigo...

     La mousse au chocolat
        - Faire fondre le chocolat avec un peu de crème. Monter la crème en chantilly. Mélanger une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre.
        - Incorporer délicatement la chantilly au chocolat, en soulevant la préparation.
 


Verser la mousse dans le cercle à pâtisserie. Lisser à la spatule. Réfrigérer plusieurs heures (une nuit pour moi).

Ensuite il ne vous reste plus qu'à le démouler et à le décorer comme il vous plaira. J'ai mis des éclats de nougatines sur le pourtour, c'était délicieux!!


Ce gâteau est une tuerie, tous les fanatiques du chocolat en redemanderont!! Même mon père qui n'est pas très dessert en a mangé et après une fondue savoyarde en plus, c'est pour dire à quel point il a aimé!! Et ce coup ci le croustillant était PARFAIT!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quand tu veux!!!
Répondre
G
Je retiens donc que tu dois absolument me le faire gouter. Bisous. Aurore
Répondre

Présentation

  • : Les delices de Mymycracra
  • : Je vous propose une cuisine simple et variées, réalisable au quotidien, mais également quelques recettes plus élaborées...
  • Contact

Catégories