Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 15:27

Me voilà de retour après une très très longue absence... j'avais mis de côté le blog par manque de temps, entre construction,  démarrage comme conseillère culinaire chez tupperware et tout récemment la naissance de ma deuxième princesse... bref tout ça pour dire que je n'ai pas arrêté de cuisiner et qu'à présent je vais essayer d'être plus présente sur le blog...

Voici donc une recette de chinois, cette délicieuse brioche fourrée à la crème et garni avec des raisins ou des pépites de chocolat. 

J'ai trouvé la recette ici

En passant son blog est bien sympa, prenez le temps d'y jeter un coup d'oeil.

Ingrédients :

Pour la brioche

- 400g de farine

- 100 ml de lait

- 2 oeufs battus

- 100g de beurre fondu

- 50g de sucre

- 1 pincée de sel

- 1/2 carré de levure boulangère (j'ai mis un sachet de levure boulangère instantanée)

- des raisins secs à volonté

 

Pour la crème pâtissière

J'ai utilisé la recette de Christophe Felder avec les quantité trouvées sur le blog.

- 750 ml de lait (entier pour moi)

- 1 sachet de sucre vanillé (j'ai utilisié une gousse de vanille)

- 6 jaunes d'oeufs

- 150g de sucre

- 75g de maïzena

- 50g de beurre

 

Préparation :

On commence par préparer la crème pour qu'elle soit bien froide.

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Pendant ce temps blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre, y ajouter la maïzena.

Incorporez progressivement le lait bouillant au précédent mélange (après avoir enlevé la gousse de vanille) mélangez bien au fouet. Filtrez le mélange à l'aide d'une passoir et remettez sur feu vif sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement de la crème.

Transvasez la crème dans un autre récipient, ajoutez le beurre coupé en morceau et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, filmez la crème (il faut que le film soit en contact avec la crème pour qu'il n'y ai aucun contact avec l'air)

 

Ensuite on prépare la brioche. Commencez par faire lever la levure en la diluant dans un peu de lait tiède (j'ai dû mettre 2 bonnes càs) mélangé à une càc de sucre. On laisse le mélange une dizaine de minutes dans un endroit chaud.

Mélangez la farine et le sel, ajoutez la levure.

Faites chauffer le lait mélangé au beurre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu (1 minute 30 au micro-onde pour moi), ajoutez le sucre.

Mélangez le mélange du lait à la farine (au robot pour moi), ajoutez ensuite les oeufs battus. Puis pétrissez pendant 10 minutes. Formez une boule puis laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (soit environ 1h) dans un endroit chaud (j'ai la fonction étuve sur mon four donc je m'en suis servi, vous pouvez aussi faire chauffer votre four quelques minutes puis l'éteindre et mettre votre pâte dans le four en laissant la porte entre-ouverte)

Une fois que votre pâte à doublé de volume, étalez la sur un plan de travail légèrement fariné (il faut l'étaler assez finement sinon il n'y a pas assez de crème à l'intérieur) étalez la crème sur la pâte, on en met bien partout même au bord. Ensuite vous pouvez ajouter un peu de cassonade, c'est facultatif, je n'en avais pas mis beaucoup de peur que ce soit trop sucré et ça allait Ensuite j'ai rajouté quelques raisins, sur la recette originale elle n'en mettait qu'en déco, mais chez nous on est gourmand, j'en mettrait plus la prochaine fois. Vous pouvez également mettre des pépites de chocolat à la place du raisin (à tester également)

Puis on roule la pâte, de manière à former un boudin qu'il faut ensuite découper en 8 tronçons.

Dans un moule à manquer (en silicone pour moi) disposez les tronçons en les espaçant (car ils vont de nouveau lever), parsemer de quelques raisins puis faire de nouveau lever. Une fois que la levée est faite, préchauffez votre four à 180°c, badigeonnez avec de la dorure (jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau) puis enfournez pour 30 minutes.

Une fois que c'est cuît laissez refroidir et badigeonnez avec de la confiture d'abricot ou autre diluée dans un peu d'eau, afin qu'il soit bien brillant. Badigennez ensuite de glaçage royale (mélange de sucre glace et d'eau (il y en a très peu sur le mien, j'en mettrait plus la prochaine fois.

Voici le résultat.

10336642_10203760554597413_2179630692135847759_n.jpg

 

Très bonne recette, à refaire!

Bon appétit.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesdelicesdemymycracra - dans Boulangerie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les delices de Mymycracra
  • : Je vous propose une cuisine simple et variées, réalisable au quotidien, mais également quelques recettes plus élaborées...
  • Contact

Catégories