750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 10:39

Me voilà de retour après de long mois d'absence, mais je ne vous avais pas oublié pour autant.

Même si je n'ai pas eu le temps de publier ces derniers temps, j'ai tout de même continué à cuisiner...

Voici une recette d'un sublime et délicieux entremet poire caramel que j'ai réalisé il y a un peu plus de deux mois pour les un an de ma princesse adorée.

J'ai trouvé la recette chez les recettes de céci, et je vous conseil d'explorer son blog car il y a plein de recette sympa!!

 

DSC02858.JPG

 

Voici la recette, pour environ 14 personnes

 

Ingrédients :

Pour la génoise :

4 oeufs, 120g de sucre, 120g de farine

Pour le croustillant au praliné :

200g de pralinoise, 100g de gavotte ou crêpes dentelles

Pour la mousse de poire :

1 petite boite de poire au sirop, 50g de sucre, 15cl de crème fleurette, 2 feuilles de gélatine

Pour la mousse au caramel :

80g de sucre, 120ml de lait, 2 jaunes d'oeufs, 15cl de crème fleurette, 2 feuilles de gélatine

Pour le miroir au caramel au beurre salé : 

100g de sucre, 20cl de crème liquide entière, 40g de beurre demi-sel, 2 feuilles de gélatine

 

Préparation :

La génoise :

- Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et battre les blancs en neige. Incorporer les blancs en neige au mélange jaune/sucre.

- Verser la farine en pluie et l'incorporer à la pâte en soulevant la préparation.

- Diviser la pâte en 2, et verser dans un moule à charnière pour moi (mais vous pouvez aussi utiliser un cadre à pâtisserie) Enfourner pendant 12 min à 180°C. Laisser refroidir. Et recommencer l'opération avec le reste de pâte.

- Disposer la première génoise sur un plat de service, entourer du cercle à pâtisserie et badigeonner du sirop de poire.

 

Le croustillant : 

- Faire fondre la pralinoise au bain-marie, ajouter les crêpes dentelles écrasées, mélanger délicatement.

- Etaler sur la génoise et réserver au frais.

 

La mousse au caramel :

- Hydrater les feuilles de gélatine. Pendant ce temps faire blanchir les jaunes avec 1 càc de sucre.

- Faire bouilllir le lait et faire caraméliser le sucre restant à sec (sur feu moyen) et dès que vous avez un caramel brun, décuisez-le avec le lait bouillant, en le versant progressivement et en mélangeant au fur et à mesure.

- Verser le lait au caramel sur le mélange jaune-sucre tout en mélangeant vivement. Remettre à cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Rajouter la gélatine égouttée à ce mélange tiédi. Laisser refroidir. 

- Mettre la crème fleurette dans un récipient et le placer au congélateur ainsi que le fouet, pendant quelques minutes. Puis monter la crème en chantilly bien ferme. Ajouter la crème caramel refroidie en soulevant pour l'incorporer et verser cette mousse sur le croustillant. 

- Mettre la deuxième génoise, badigeonner de sirop de poire et réserver au congélateur. 

 

La mousse à la poire :

- Hydrater les feuilles de gélatine. Mixer 3 poires avec le sucre et mettre cette purée à chauffer. Une fois que le mélange est tiède, ajouter la gélatine essorée.

- Monter la crème fleurette très froide en chantilly ferme et incorporer la poire en soulevant. Réserver au frais.

 

Le miroir au caramel au beurre salé :

- Hydrater les feuilles de gélatine. Faire cuire à sec le sucre, jusqu'à formation d'un caramel.

- Pendant ce temps faire chauffer la crème liquide. Une fois le caramel prêt, ajouter la crème liquide bien chaude petit à petit tout en mélangeant. Mélanger jusqu'à ce que le caramel se dissolve à feu doux.

- Ajouter le beurre et mélanger. Ajouter la gélatine éssorée, mélanger et laisser refroidir légèrement avant de verser délicatement sur la mousse aux poires. Réserver au frigo plusieurs heures (toute une nuit pour moi)

 

Et voici le résultat!!

 

DSC02856.JPG

 

 

Il était vraiment délicieux, je n'ai eu que des compliments, certains ont même pensé qu'il venait de chez le patissier, bon je vous l'accorde un patissier pas très doué en déco, mais je vais essayer de m'améliorer...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
une très jolie réalisation félicitations bisous
Répondre

Présentation

  • : Les delices de Mymycracra
  • : Je vous propose une cuisine simple et variées, réalisable au quotidien, mais également quelques recettes plus élaborées...
  • Contact

Catégories